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L'allocation de pension

Les différents types de pension :

  1. Pension de retraite belge (régime indépendant, régime salariés et assimilés, contractuels du Service Public)
  2. Pension de retraite étrangère
  3. Garantie de Revenus Aux Personnes Agées
  4. Pension de survie
  5. Pension de conjoint séparé
  6. Pension de conjoint divorcé

Conditions d’octroi :

1. Pension de retraite belge

En Belgique, l’âge légal de la pension est de 65 ans, tant pour les hommes que les femmes. La pension de retraite prend cours le premier jour du mois qui suit le 65ème anniversaire. Il existe toutefois des régimes particuliers pour certaines catégories de travailleur salarié (les mineurs, les marins, le personne navigant de l'aviation civile).

Conditions de carrière pour la pension anticipée :

2. Pension de retraite étrangère

Si vous justifiez d’une carrière à l’étranger au moyen de contrats de travail, fiches de salaire, preuves de paiement d’un salaire, vous pouvez obtenir une pension proportionnelle auprès de l’ONP. Le montant de votre pension nationale sera comparé à celui de votre pension proportionnelle. Le montant le plus avantageux vous sera octroyé.

3. Garantie de Revenus Aux Personnes Agées

Il s’agit d’une prestation octroyée aux personnes âgées qui perçoivent une pension de retraite trop faible pour assurer leur subsistance. Les plafonds fixés pour la GRAPA sont les suivants:

  • Le montant de base (745,57 euros) si le demandeur partage sa résidence principale avec une ou plusieurs personnes.
  • Le montant de base majoré (1118,36 euros) si le demandeur est isolé.
  • Pension de survie ou allocation de transition


En cas de décès, la pension de survie permet au conjoint survivant d’obtenir une pension calculée sur la carrière de son conjoint décédé. Plus vite vous introduisez votre demande, plus vite vous avez droit à la pension de survie ou à l'allocation de transition.

4. Pension de conjoint séparé


Il est possible, en cas de séparation, de bénéficier, sous certaines conditions, d’une partie de la pension du conjoint.

Conditions :

  • Le demandeur doit avoir épuisé tous les avantages auxquels il a droit dans d’autres régimes de pension belges ou étrangers.
  • Le conjoint du demandeur doit bénéficier d’une pension de retraite de travailleur salarié ou indépendant.
  • Le demandeur ne peut pas être ou avoir été déchu de l’autorité parentale, ni avoir été condamné pour avoir attenté à la vie de son conjoint.


5. Pension de conjoint divorcé


Une personne divorcée a éventuellement droit à une pension de retraite calculée sur base de la carrière de l’ex-conjoint. L’intéressé peut cumuler cette pension avec la pension de retraite qu’il perçoit pour sa propre carrière professionnelle.

Conditions :

L’intéressé peut prétendre à cette pension si :

  • il a 65 ans, sauf si la carrière personnelle suffit pour prendre sa pension de manière anticipée ;
  • il n’est pas déchu de l’autorité parentale ;
  • il n’a pas été condamné pour avoir attenté à la vie de son conjoint ;
  • il n’est pas remarié. Cette condition est également remplie si le nouveau mariage a été dissous par décès ou divorce.

Quel organisme s’occupe de quelle pension ?

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Quand et comment introduire une demande de pension ?

1. Travailleur salarié - travailleur indépendant :


Pour prendre sa pension à l'âge légal de 65 ans, pas besoin d'introduire une demande.

2. Fonctionnaire :


La pension de retraite n’est pas accordée automatiquement. Vous devez toujours en faire la demande. Exception: dans le cas d’une inaptitude physique prononcée par le MEDEX.

Concernant les pensions anticipées, pension de survie (quand le survivant ne peut pas encore bénéficier d’une pension de retraite), pension étrangère, pension de conjoint séparé et pension de conjoint divorcé, la demande est à adresser soit :

  • Au service pension de la Commune de votre lieu de résidence principale 
  • En ligne : www.demandepension.be. Vous avez besoin d'une carte d'identité électronique et d'un lecteur de carte d'identité électronique. C'est également possible à l'aide d'un "token" (Un "token citoyen" est une carte de la taille d’une carte de banque et qui comporte 24 codes personnels. Vous pouvez vous servir de ces codes personnels pour renforcer votre identification et accéder à des services en ligne sécurisés de l’Administration. Vous utilisez un token en combinaison avec vos identifiant et mot de passe de "Mon profil e-Gov", c'est-à-dire le profil avec lequel vous êtes enregistré auprès de l’Administration fédérale. Votre "token" vous est envoyé par la poste à votre adresse officielle).
  • Lors d’une permanence de l’organisme compétent :