Chapelle du Bon Dieu de Gibloux

Chapelle · Thoricourt

Description

La Chapelle du Bon Dieu de Gibloux fait partie intégrante de la propriété du Château Obert De Thieusies.

La Chapelle sert à venir en aide aux enfants ayant des problèmes de motricité et pour la guérison des maladies osseuses.

Dans la perspective d'une allée du parc du château, en bordure de la propriété, oratoire du derniers tiers du XVIIIème siècle, en briques chaulées et pierre de taille calcaire, composé d'une travée droite et d'un chevet semi-circulaire raidi par quatre pilastres. Bâtière d'ardoises à coyaux. Entre deux pilastres corniers à chapiteau toscan en pierre, façade partiellement essentée d'ardoises et terminée par un pignon chantourné. Belle entrée à chambranle en pierre Louis XVI, avec arc plein cintre accosté de pilastres et corniche droite. Au-dessus, fenêtre type tournaisien sous un oculus ovale. Même fenêtre aux gouttereaux.

Sur les côtés, deux grands vitraux de St Eloi et St Hubert colorent l'édifice.

Son histoire

Cette chapelle fut édifiée au XVIème siècle en reconnaissance de la victoire de la Seigneurie de Thoricourt sur la Seigneurie de Gembloux.

Certains pèlerins s'y rendent encore afin de solliciter des grâces diverses et plus spécialement la guérison des maladies osseuses.

Fiche d'inventaire

Catégorie
Petit patrimoine sacré › Les reposoirs fixes
Lieu
Thoricourt
Matériaux
Briques, pierre bleue, ardoise
Dimensions
15m de haut
5m de large
10m de long

2 colonnes de 10m de haut

Référence de l'inventaire du petit patrimoine wallon : 55039-PPW-0050-01

Sur la carte

La fiche et les 6 lieux à découvrir à moins de 300 m.

Passer la carte

Légende
  • Patrimoine
  • Hébergements
  • Restaurants
  • Événements
  • Marché dominical

Fin de la carte interactive

Circuits qui passent à proximité

Le patrimoine de Silly, village par village

Voir tout le patrimoine

Bonjour, je suis Sillya, l'assistante automatique de la commune 👋