Skip to content Skip to footer

Silly : 6 projets sélectionnés !

L’opération a remporté un franc succès et 6 projets citoyens destinés à améliorer le cadre de vie dans la Commune vont être mis en œuvre.

Fin de l’année dernière, un appel à projets citoyen était lancé à Silly, doté d’une enveloppe de 20.000 € financée pour moitié par la commune, la seconde l’étant par la Région wallonne. 

Les consignes ? Les projets déposés devaient l’être par un groupement de citoyens ou une association, répondre à l’intérêt général, s’inscrire dans la durabilité et être localisés sur une propriété communale. Chacun d’entre eux ne pouvait dépasser le montant de 5.000 €. Et la proposition a suscité l’adhésion de nombreux Silliens qui se sont regroupés avec enthousiasme : au total, pas moins de 8 candidatures ont été déposées.

Le budget participatif s’inscrit dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural et devait à ce titre respecter les directives wallonnes. Officiant comme jury, la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) s’est réunie pour analyser la recevabilité des dossiers (projets sur une parcelle communale, dépenses éligibles,…). Six projets ont été retenus par les membres de la Commission, dont l’avis a été validé par le Collège communal.

Projets retenus

Aménagement d’un nouveau boulodrome au Jardin de la lecture

Création de 2 terrains de pétanque à Silly.

Arbres@placedegraty

Installation de 2 jardinières mobiles sur la place de Graty.

Circuit féerique à Silly

Installation d’œuvres artistiques sur un parcours ludique et pédestre de 3 km à Silly.

En voiture Micheline !

Rénovation du wagon autorail à Gondregnies.

Jardin partagé de la cure

Aménagements nature et installation de mobilier à Hoves.

Boîtes à livres

Installation de 2 boîtes à livres : au Bol d’Air à Bassilly et à la Clergerie à Hoves.

 

L’exécution des projets (appels d’offre, réalisation des travaux…) sera prise en charge soit par l’Administration communale, en concertation avec les groupements de citoyens, soit par les porteurs de projets eux-mêmes. S’ils doivent être réalisés avant fin 2025, certains sont déjà bien sur les rails et verront le jour dès le printemps.

Vincent Vanhecke

Ecoconseiller

Fondation Rurale de Wallonie

Equipe Wallonie picarde