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PST 2020-2025

Définition

Selon l'article L1123-27 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (C.D.L.D.), la définition présentée est la suivante :

« Le programme stratégique transversal est un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le collège communal pour atteindre les objectifs stratégiques qu'il s'est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d'objectifs opérationnels, de projets et d'actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition. […] soumis à une évaluation par le collège communal au minimum à mi-législature et au terme de celle-ci ».

But

Le but est de fixer des objectifs communs à l'Administration communale et au Collège communal

Eléments du PST

Les projets repris dans le PST sont des éléments issus de la déclaration de politique communale (DPC) mais il sera amené à évoluer durant toute la mandature.

 

Après avoir suivi des formations organisées par le Service Public de Wallonie en association avec l'Union des Villes et Communes de Wallonie, une méthodologie théorique a été présentée afin d'amener des pistes de réflexions

Le rôle du Directeur général f.f. a été de juxtaposer cette théorie au fonctionnement de l’Administration.

Le support informatique choisi pour l'encodage du P.S.T. est l'interface e-comptes ; interface gratuite mise à disposition par le SPW. D'autres sociétés informatiques proposaient des logiciels mais ceux-ci n'étaient pas assez élaborés que pour les choisir et étaient également onéreux.

Plusieurs étapes ont été nécessaires afin de mener à bien la rédaction du PST :  

  1. Analyse
  2. Mise en évidence des politiques et du référent politique
  3. Rencontre avec les membres du Collège communal
  4. Présentation du projet global de PST au Collège communal
  5. Présentation du projet global de PST au Conseil communal du 14 octobre 2019
  6. Présentation du PST adopté au personnel communal 

 
 

1.     Analyse

Après l'adoption de la déclaration de politique communale, le Comité de Direction (Codir) l'a décortiquée afin de pouvoir dégager 3 types de ressources :
1.    Les objectifs stratégiques = le "DEVENIR DE LA COMMUNE"
2.    Les objectifs opérationnels = le "FAIRE EVOLUER"
3.    Les actions = COMMENT FAIRE CONCRETEMENT ? QUI VA FAIRE QUOI, QUAND, AVEC QUELS MOYENS ?

 

2.     Mise en évidence des politiques et du référent politique

Après avoir établi un premier document de travail avec les objectifs stratégiques, Monsieur le Bourgmestre et le Directeur général f.f., ont fait lien entre les objectifs et les compétences de chaque mandataire.  

 

3.     Rencontre avec les membres du Collège communal

Chaque membre du Collège a réceptionné un document de travail en fonction de ses compétences afin qu'il puisse affiner les objectifs et/ou actions.
Une rencontre a été planifiée entre le membre du Collège et le Directeur général f.f..
Après chaque rencontre, les remarques ont été implantées par le personnel administratif.  

 

4.     Présentation du projet global de PST au Collège communal

Suite aux rencontres avec les membres du Collège Communal, un projet de PST a été mis en place et présenté en réunion de travail.
Cette réunion a été ouverte à la directrice générale du CPAS dans le cadre de la transversalité et la mise en place de synergies.  

 

5.     Présentation du projet global de PST au Conseil communal du 14 octobre 2019

Prise d'acte du PST par le Conseil communal.

PST tel que présenté : ici

 

6.     Présentation du PST adopté au personnel communal

Cette étape est la partie la plus importante à savoir l’appropriation du PST par le personnel communal. Plusieurs étapes sont prévues :

·        Présentation du PST au personnel communal

·        Organisation de réunions de travail avec les responsables de projets afin de pouvoir affiner davantage certaines actions

·        Fonctionnement du comité de pilotage (suivi du PST, évaluation, analyse)

·        Synchroniser le PST « Commune » et le PST « CPAS » afin de n’avoir de politiques croisées