Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Historique des actions

Ateliers GAPS 2019 :

· 19/02/2019: « L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue » Qu’est-ce que le bonheur? Ciné-animation.

· 01/04/ 2019: Fabriquer ses produits d’entretien. Trucs et astuces pour économiser de l’énergie et du temps.

· 28/05/2019: Participation à une pièce de théâtre en collaboration avec le CPAS de Soignies. « Une sacrée Journée »

· 14/10/2019: « Les assurances » aborder les différentes assurances et leurs utilités.

· 16/12/2019: Atelier cuisine: préparation d’un repas de fêtes.

 

Novembre 2019 :

Le CPAS de Silly a réalisé une récolte de jouets auprès des habitants de Silly par un appel aux dons sur la page Facebook du CPAS. Une récolte très fructueuse car de nombreux silliens se sont déplacés jusqu’au CPAS pour venir faire des dons de jouets encore en bonne qualité. Le personnel du CPAS se chargeait de regarder au bon fonctionnement du jouet pour ensuite le proposer à la donnerie. À partir du 20 novembre et durant 3 jours, un local du CPAS était ouvert au public où chacun pouvait se servir d’un ou plusieurs jouets et le reprendre chez soi gratuitement. Le CPAS de Silly a permis de donner une seconde vie à des jeux qui auront ravis de nombreux enfants

 

Novembre 2019 : activité "Yoga du rire"

Un chouette moment de partage et de rire tout en simplicité.

 

Septembre 2019 - au sein du CPAS de SILLY, la construction du PST se veut transversale.

Le Programme Stratégique Transversal reprend les axes majeurs envisagés par le Conseil de l’Action Social du CPAS pour la mandature 2018-2024. L'objectif est de décliner ces axes stratégiques en objectifs opérationnels et en actions concrètes afin de planifier au mieux les actions sociales locales tout en poursuivant le développement d'une culture de la planification et de l’évaluation. Les membres du comité de pilotage se sont réunis vendredi dernier pour un brainstorming à ce sujet.

Et voici, la Déclaration de Politique Sociale qui est la base de ce travail. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions à ce propos.

 

Août 2019 : Journée à Blankenberge

Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous durant cette journée de détente pour les bénéficiaires du CPAS de Silly.

 

Juillet/Août 2019 - 2 x 2 semaines d'Eté Solidaire

Cet été, le CPAS de Silly a pour la première fois permis à 8 étudiants de venir en aide aux habitants silliens isolés ou en difficulté. Ces jeunes participants d’« Eté Solidaire » ont été coordonnés par la cheffe de projet du PCS de Silly.

Sur deux fois deux semaines durant juillet et août, ces jeunes ont également travaillé en collaboration avec le Service Travaux de la commune de Silly pour repeindre les abris de bus de la gare mais également avec le Syndicat d’Initiative pour la mise à neuf des chapelles de l’entité. Nul doute que ces jeunes âgés de 15 à 21 ans ont acquis une expérience professionnelle enrichissante en participant à « Eté Solidaire »

 

Juin 2019 - Le Cpas de Silly et le PCS lancent le Plan Canicule.

Une attention particulière est accordée aux bébés, aux jeunes enfants, aux personnes âgées, aux malades chroniques et aux personnes isolées car elles souffrent plus rapidement des effets de la chaleur.

En cette vague de chaleur, le CPAS de Silly agit et distribue des bouteilles d’eau minérale aux personnes sensibles connues de ses services.

 

Mai 2019 - Début de la formation au permis théorique

Cette activité est mise en œuvre par le service d’insertion socio-professionnelle, dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale.

Un succès pour cette première édition de formation au permis !
Une dizaine de participants suivent les diverses séances assurées par les formateurs au permis de chez MultiMobil. Ces formations déboucheront sur l’examen au permis théorique.

 

Octobre 2018  - Mahymobile 

21 bénéficiaires ont eu l’occasion de participer à l'excursion au musée de l’automobile de Leuze-en-Hainaut. La collection que le musée propose est unique au monde. Tout ce qui se rapporte à l’automobile et au transport routier depuis 1895 est présent dans ce musée.

 

Septembre 2018 - la 3ème édition du salon de l’emploi.


Nous avons accueilli 32 exposants de divers secteurs liés à l’insertion socioprofessionnelle. En effet, il y avait des exposants spécialisés dans le recrutement, dans la formation, dans la réorientation ou encore dans le coaching.
Durant cette journée, 185 visiteurs se sont présentés au salon. Ils ont pu également participer aux 2 speed coachings et aux 3 conférences proposées ce jour-là, dont les thèmes étaient :
- « Les métiers en pénurie » dispensé par le CEFO ;
- « L’accompagnement des personnes en incapacité de travail dans le cadre d’un retour à l’emploi » dispensée par Prorienta ;
- « Les jeunes sur le marché de l’emploi » dispensée par la CSC.

Juin 2018 -  Excursion « Le Petit Train du Bonheur » 


Les locomotives à vapeur ont transportés 21 bénéficiaires à travers une magnifique campagne.

 

Groupes d’Appui et de Prévention en Surendettement

Voici les activités réalisées dans le cadre du projet GAPS : 

- 09/02/2018 : La bonne gestion du budget et de l’énergie ;
- 01/06/2018 : Les saisies ;
- 05/11/2018 : Les pièges de la consommation ;
- 26/11/2018 : Un repas pour les fêtes à un prix raisonnable ;
- 11/12/2018 : Faire un repas pour les fêtes avec un budget raisonnable.

Décembre 2017 - le CPAS a organisé en ses murs un après-midi convivial pour ses bénéficiaires, dans le cadre de la Saint-Nicolas.

Un partenariat avait préalablement été établi entre le Proxy Delhaize de Silly et le Collègue Saint-Augustin d’Enghien. Outre la commande dont elle a eu la charge, l’enseigne commerciale a offert des sachets de bonbons au CPAS. Le Collège Saint-Augustin a, quant à lui, fait bénéficier le CPAS de la récolte de jeux de société qui avait été organisée en ses murs. Les enfants des bénéficiaires du CPAS ont donc pu être gâtés en jouets et en confiseries, le tout sous l’œil attendri du Grand Saint.

Septembre 2017 - Silly food Valley

Le CPAS de Silly a une nouvelle fois et en partenariat avec l’ASBL Slow Food et soutenu par le Plan de Cohésion Sociale, organisé un atelier de cuisine « Partage solidaire autour des fourneaux ».

Groupes d’Appui et de Prévention en Surendettement

La mise en place d’un groupe d’Appui de Prévention du Surendettement (GAPS) est un projet organisé autour de d’animations destinées à sensibiliser et à informer les personnes en difficultés financières des risques liés notamment aux ouvertures des crédits, aux tentations de la consommation excessive et au surendettement.

Il s’agit donc d’une sensibilisation en amont et en aval de la problématique de l’endettement qui sert non seulement à s’attaquer aux causes des problèmes, mais aussi à leurs conséquences.

Le CPAS a reconduit, en 2017, l’appel à projet et a proposé 5 nouveaux ateliers aux personnes inscrites en guidance budgétaire et/ou ayant recours au service de médiation de dettes :

  • Avril 2017

L’éco-consommation.

  • Mai 2017

Animation-jeux de société « 3 mois d’une vie » pour public adulte : on déjoue les pièges de la consommation en s’amusant !

  • Juin 2017

Pièce de théâtre « Autant en emporte l’argent, Visa pour l’enfer » (Centre culturel de Soignies)

  • Septembre 2017

Animation-jeux de société / sensibilisation quant à la bonne gestion de son budget pour petits et grands.

  • Décembre 2017

Atelier de cuisine : Préparer son réveillon de fin d’année avec un petit budget, c’est possible !

Décembre 2016 : spectacle intergénérationnel "Sweet and swing!"

L'année 2016 s'est terminée avec le spectacle intergénérationnel "Sweet and swing" de la Compagnie La Guimbarde, en collaboration avec le Centre culturel, la Biblioludothèque et Article 27. Petits et grands se sont retrouvés pour une animation aussi captivante que drôle, suivie par un goûter au sein des locaux de la Biblioludothèque.

Septembre 2016 : Salon de l'emploi "Go for a Job" !

En date du 21 septembre 2016 s'est tenue la seconde édition du Salon de l'emploi "Go for a Job", à la salle Herman Moreau de Bassilly.

Juillet 2016 - Le Silly Service évolue !

De manière à répondre à la demande de tous, le Silly Service a élargi ses horaires et modifié ses tarifs. Tous les détails en cliquant ici.

Mars 2016 - Le véhicule PMR est opérationnel !

Le CPAS de Silly a acquis un véhicule supplémentaire doté de 9 places. Doté d’une adaptation électrique, il permet donc le transport de personnes âgées et/ou à mobilité réduite (en chaise roulante). Ce véhicule est également mis à la disposition des résidents de l’Initiative Locale d’Accueil (ILA) ainsi qu'à des associations pour le transport de petits groupes. Plus d'infos? Cliquez ici !

Janvier 2016 - Cours de permis de conduire théorique

En partenariat avec l'ASBL Multimobil et avec le soutien du Plan de Cohésion Sociale, plusieurs journées de cours de permis de conduire théorique ont été dispensées au sein du CPAS. Au total, ce sont 9 personnes qui, en bout de course, se sont rendues au centre d'examen de Marquain. 7 personnes sur 9 ont réussi leur permis de conduire théorique. En route pour le pratique et bravo à tous !

Décembre 2015 - Du changement pour les repas à domicile !

Le CPAS de Silly a entamé une collaboration avec la cuisine de la maison de repos du CPAS de Soignies qui, dans le domaine de la cuisine de collectivité, jouit d’une solide expérience et dispose d’une cuisine aux normes AFSCA. La qualité des repas est au centre des préoccupations. Notre CPAS s’est donc équipé du matériel de transport adéquat et est désormais en mesure de proposer et de livrer des repas chauds, variés, équilibrés, diététiques et préparés avec des produits de saison. Ceci dans la continuité des valeurs qui défendent le « bien manger » et la qualité de vie pour tous à domicile. Plus d'infos? C'est par ici !

Décembre 2015 - Un nouveau véhicule est arrivé pour le Silly Service !

Depuis le mois de mai 2015, le CPAS ne disposait plus que d’une seule voiture pour le « Silly Service ». Néanmoins soucieux de pouvoir continuer à offrir ce service utile à de nombreux Silliens, un nouveau véhicule a donc été commandé et a été livré en décembre 2015. Equipé de 7 places, il permet en outre de répondre à la demande de transport d’un plus grand nombre de personnes.

Décembre 2015 - Princesse Carotte en visite à Silly

Dans le cadre de la semaine « Noël en Balade » à Silly, le CPAS a organisé sa traditionnelle après-midi intergénérationnelle et a eu le plaisir de recevoir Princesse Carotte. Cette dernière a pu emmener petits et grands dans le monde de l’imaginaire avec son spectacle « Histoire abracadabrante et farfelue », conte loufoque à base de structures de ballons dans lequel se retrouve un chevalier, une fée, une princesse prisonnière d’un dragon et même un hélicoptère… Un spectacle en ballons et haut en couleurs lors duquel nous avons tous bien ri !

Décembre 2015 - Le logement : nouveau projet Rue Ville Basse

Le CPAS de Silly est devenu propriétaire de la maison Pollet, située au n° 23 de la rue Ville Basse, dans le but de poursuivre sa politique locale en matière de logement. La volonté étant de créer une alternative aux « logements à loyer modéré » en privilégiant la mixité générationnelle, professionnelle et sociale, cette demeure sera rénovée afin de créer un ensemble de 5 logements, dont deux seront adaptables pour les PMR.

Le projet prévoit donc deux logements adaptables aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’1 chambre, un logement d’1 chambre, un duplex de 3 chambres et un logement de 2 chambres. Implantés dans le centre du village de Silly, à proximité des commerces, des transports en commun et des services du CPAS et de la commune, ils permettront d’augmenter et de diversifier l’offre de logements publics tout en favorisant son caractère intergénérationnel. De plus, la création de deux logements adaptables aux PMR permettra de répondre à la problématique du vieillissement de la population et du handicap.

Décembre 2015 - Nouveau projet ILA (Initiative Locale d’Accueil)

Rappelons que l’objectif d’une Initiative Locale d’Accueil est d’accueillir, héberger et octroyer l’aide matérielle à des candidats réfugiés politiques durant la phase d’examen de recevabilité de leur procédure d’asile. Ces Initiatives Locales d’Accueils sont, par ailleurs, subsidiées au niveau fédéral par Fedasil. Vu le contexte actuel et suite aux différentes sollicitations du fédéral, l’Administration a étudié la faisabilité d’ouvrir une ILA supplémentaire en rénovant le bâtiment situé rue Tour de la Vierge  n°15 à Hellebecq afin de pouvoir accueillir une famille de candidats réfugiés (4 personnes maximum).

Novembre 2015 - Article 27 : visite au Centre Marcel Marlier

Ce 3 novembre 2015 et avec le soutien du Plan de Cohésion Sociale, le CPAS a organisé un après-midi familial au tout nouveau « Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine » à Mouscron. Le musée est consacré au talent et à l’univers du créateur des bandes dessinées « Martine ». Après une visite guidée et la découverte de vidéos d’animation, de films et de documents inédits, les enfants ont pu participer à un atelier de dessin, suivi d’un goûter.