Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / CPAS / L'Action Sociale / L'aide aux familles et aux personnes

L'aide aux familles et aux personnes âgées

   

Gestion: Julie SCOUFLAIRE et Julie MARLAIR

Uniquement sur rendez-vous.

068/64.82.13, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

ou 068/64.82.19, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

c2VydmljZS5hZnMuYW1AY3Bhcy1zaWxseS5iZQ==

ou c2VjcmV0YXJpYXRAYWZzLmFt@cpas-silly.be

 

Le "service d’aide aux familles et aux personnes âgées", qui est un service public agréé par la Région wallonne, vise à accompagner des personnes vivant dans des circonstances familiales ou sociales particulières:

  • les personnes convalescentes, accidentées, malades, surmenées, souffrant de troubles physiques et/ou psychologiques
  • les personnes âgées ou handicapées
  • les familles surmenées, les jeunes mamans, les femmes enceintes

Les objectifs :

  • Déterminer, après une évaluation, les besoins de la personne
  • Pouvoir fournir à cette personne une aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne
  • Adapter l’aide aux particularités de la personne
  • Assurer un maintien à domicile permettant d’éviter ou de retarder une entrée à l’hôpital ou en maison de repos

L’aide est assurée par du personnel qualifié, dans un souci permanent d’accompagnement et de soutien visant à encourager, stimuler et motiver le bénéficiaire dans sa volonté de continuer à vivre décemment à domicile.

Coût

Le coût des prestations est proportionnel aux revenus de chaque personne/ménage, sur la base d’un barème défini par la Région wallonne. De ce fait, plus les ressources sont faibles, moins le coût est important.

Les aides-familiales

Les aides-familiales du service secondent les personnes, brisent l’isolement, aident les parents pour l’organisation ou l’éducation de leurs enfants et permettent aux personnes âgées de rester à leur domicile.

Ces aides-familiales ne sont pas à confondre avec les aides ménagères. Elles effectuent des prestations d’accompagnement global des bénéficiaires, à savoir une aide sanitaire, une aide à la personne, les repas, l’aide relationnelle, un rôle éducatif, une aide sociale et administrative, une aide prodiguée à l’aidant proche, la distribution et la préparation de repas.

L'équipe des aides-familiales:

SECONDE Annick, SHAILLEE Michelle, VANDERMEULEN Chantal, DETRY Céline, WERS Roxane, MINEZ Magali, NIKIEMA Antoinette, KENZAOUI Yasmina, WYNS Sabrina, BOPE Précia, CHARMANT Jessica, KOSTIS Alexandra, DERYCKE Patricia, NTIMUGURA Valentine,GEVENOIS Morgane, DELBECQ Sonia, GORET Virginie

 

Les aides ménagères-sociales

L’aide-ménagère sociale intervient en présence du bénéficiaire et en fonction d’un plan d’aide convenu avec le travailleur social.

Public cible : les aînés, des personnes malades, handicapées, en situation sociale difficile ou en difficulté pour accomplir les tâches d’entretien du quotidien.

Tarif : coût horaire fixé à 8,10 € (coût équivalent aux Titres-Services après déduction fiscale), facturation mensuelle.

 

Demande

Pour effectuer une demande de prestation, il convient de contacter Mme Julie SCOUFLAIRE par téléphone ou par email (voir coordonnées ci-dessus).