Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / CPAS / Actualités / Les synergies entre le CPAS et la commune de Silly

Les synergies entre le CPAS et la commune de Silly

Les conseils de la Commune et du CPAS se sont réunis le 09/12/2019, pour faire le bilan et la prospective de leurs synergies.

Antoine Rasneur (SENS), président du CPAS s’exprime en ces termes. «Les synergies s’intensifient entre nos deux administrations. Depuis juillet 2018, un décret régional oblige les communes et CPAS à mettre en place diverses collaborations, notamment avec le personnel. À Silly, nous n’avons pas attendu que la loi nous y contraigne.»

Christophe Huys, directeur général de l’administration communale, et Florence Franchini, directrice générale du CPAS, ont présenté le tableau des collaborations actuelles et à venir de leurs administrations.

Des exemples de synergies : l’utilisation des véhicules, la collaboration entre les services techniques, la mise à disposition de membres du personnel pour des projets…
Dans les années à venir, les couplages d’énergie entre le CPAS et la commune mèneront à une politique commune de sécurité et de bien-être au travail, la création d’un intranet et aussi d’un service de gestion des ressources humaines.
Commune et CPAS ont aussi recours à des centrales d’achat et à des marchés publics communs, entre autres, pour le renouvellement des assurances, la maintenance des véhicules ou l’achat de diverses fournitures.

La zone d’aménagement communal concerté (ZACC) est un lotissement-investissement privé de 3 ha à la rue Wastinelle avec l’intégration de projets de la commune et du CPAS. Elle est en phase de finalisation administrative et les travaux ne vont pas tarder à débuter (prévu pour début 2021).
Tous les acteurs s’accordent pour dire qu’avec les futurs logements à loyer modéré intergénérationnels, ce nouveau quartier sera le grand défi commun de la mandature actuelle

L'article complet de l'Avenir