Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Recyparc fermé : Pas d'incivisme! Le tri des déchets continue...

Recyparc fermé : Pas d'incivisme! Le tri des déchets continue...


Les derniers jours d'ouverture des recyparcs, Ipalle a constaté une fréquentation de plus du double de personnes par rapport à la semaine précédente (7.500 personnes/jour) et ce malgré les mesures gouvernementales. Cette fréquentation plus élevée n'a pas permis d'appliquer les distanciations sociales de rigueur et Ipalle a été contraint de fermer ses recyparcs.

Pour rappel de la circulaire prenant la mesure de fermeture des recyparcs :

"Tous les recyparcs (publics et privés conventionnés avec une ou plusieurs communes) présents sur le territoire wallon sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, et ce au minimum jusqu’au 5 avril inclus. Cette disposition fait écho aux règles édictées par le Conseil national de sécurité ce 17 mars 2020. Elle se justifie également par les difficultés croissantes rencontrées dans certaines zones intercommunales pour maintenir les règles de distanciation sociale demandées, du fait du manque de civisme de certains citoyens, malgré les recommandations de bon sens émises par la COPIDEC."

Ipalle est conscient des difficultés qu’engendre la fermeture des recyparcs et ils travaillent, par ailleurs, à un scénario de réouverture avec la Copidec.

Les services essentiels de collecte des déchets en porte-à-porte (ordures ménagères, PMC, papier/carton) et points d’apport volontaire (verres, déchets organiques, résiduels et PMC) sont maintenus. Pour l’instant, toutes ces collectes le sont dans notre région ; ce qui n’est pas le cas partout. En effet, de nombreuses intercommunales ont déjà dû supprimer des collectes par manque de personnel. Ipalle a en outre renforcé ses équipes de nettoyage des divers sites de collecte de déchets en domaine public (bulles à verre, PAV) afin de maintenir au maximum leur propreté. 

Nous vous rappelons, les dates via le calendrier : ici.

Toutefois, afin de prendre soin du personnel qui s'occupe de vos déchets merci de bien vouloir respecter les consignes (pour information, des mouchoirs en papier ont été retrouvés dans les papiers/cartons ce qui soulève d’importantes questions sanitaires).

Pour rappel, pour les PMC, les dernières nouveautés :

Pour les déchets verts, Ipalle nous demande du bon-sens. Si les citoyens ne peuvent stocker leurs déchets verts, il faut qu’ils patientent et qu’ils n’entament pas de grands entretiens. Pour les tontes de pelouse et autres petits déchets verts, nous les invitons à démarrer un compost à domicile

Pas d'incivisme ! Ne brûlez surtout pas vos déchets !
Préférez plutôt reporter votre grand nettoyage de printemps si vous ne pouvez stocker vos déchets...

Pour plus d'informations et de conseils pratiques :

www.ipalle.be