Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Biodiversité - Sauvetage des batraciens à Silly

Biodiversité - Sauvetage des batraciens à Silly


Chaque année, dès la fin de l’hiver (mi-février – début mars), les batraciens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres) entament leur migration pour rejoindre les points d’eau qui les ont vus naître et s’y reproduire à leur tour. Ces déplacements s’effectuent par temps doux (à partir de 7°C) et humide, à la tombée du jour et pendant la nuit. Malheureusement beaucoup d’individus n’atteindront jamais leur destination, ils finiront écrasés en traversant nos routes.

Vous pouvez agir …

  1. En adaptant votre vitesse lorsque que vous remarquez les panneaux Batraciens. En roulant sous la barre des 30 km/h, vous serez plus vigilants aux animaux présents sur la route et également aux bénévoles qui participent à leur sauvetage. A cette vitesse, les batraciens ne se feront plus aspirer et projeter contre le soubassement de votre véhicule.

      Voici les principaux endroits sur notre entité où les batraciens traversent nos routes:

  • Rue du Noir Jambon (traversée du Bois de Cambron) à Silly
  • Rue du Noir Jambon (château Auxy de Launois) à Thoricourt
  • Rue de Silly (Château de Thoricourt) à Thoricourt
  • Rue de l’Eglise (près de l’église) à Fouleng
  • Rue Brunfaut (traversée du bois) à Silly
  • Rue du Loup (près du carrefour avec la N57) à Silly
  • Autour du château de Lombise
  1. En participant aux opérations de ramassages manuels organisées sous la coordination de Joëlle Eykmans, membre des Cercles des Naturalistes de Belgique, section Entre Dendre et Senne, pour aider les batraciens à traverser nos routes. Voici ses coordonnées : am9leWttYW5zQGdtYWlsLmNvbQ== – 0475/906172

      Soyez prudents et attentifs aux véhicules car ils ne vous voient pas forcément, une vigilance permanente est donc primordiale lors de ces opérations ! Munissez-vous d’une lampe de poche et portez un gilet fluorescent.

*

Les batraciens font partie de notre patrimoine naturel et jouent un rôle important dans nos écosystèmes.

Plus d’infos sur :