Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / CPAS / Le fonctionnement du CPAS / Que fait-on au CPAS de Silly?

Que fait-on au CPAS de Silly?

 

La mission principale d’un CPAS est d’assurer l’action sociale via l’organisation d’un système de protection pour les personnes et les familles qui ne sont pas en mesure de mener une vie conforme à la dignité humaine.

L’aide fournie par le CPAS peut prendre plusieurs formes, car contrairement aux idées reçues, la précarité n’est pas que financière! Outre l’aide sociale générale, les projets individuels mis en place par le CPAS sont nombreux et concernent l’insertion socioprofessionnelle, la formation, le logement, l’aide aux familles et aux personnes âgées (via les aides-familiales), la gestion de l’énergie, les démarches administratives, l’accueil de réfugiés, la médiation de dettes et la guidance budgétaire.

Le CPAS organise également des projets collectifs pour des groupes de personnes rencontrant un même besoin. C’est ainsi que des formations pour améliorer la qualification professionnelle sont organisées régulièrement, mais également des ateliers de cuisine solidaire, la livraison de repas à domicile, la gestion de la mobilité via le « Silly Service », le service de repassage, les après-midis conviviales pour séniors, les groupes de prévention au surendettement, l’espace numérique accessible à tous et la distribution d’eau aux personnes âgées en période de canicule.

Enfin, les projets communautaires visent, par le biais d’actions spécifiques, à améliorer une situation. Aussi, des visites culturelles sont organisées (comme la visite du Château de Seneffe ou de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose) ainsi que des activités intergénérationnelles, le Salon de l’emploi, les visites au marché de Soignies, Eté Solidaire et les permanences conviviales de la Croix-Rouge.

Ces services sont accessibles à tous, et pas uniquement aux bénéficiaires du CPAS. Alors, avez-vous besoin d’aide pour votre repassage ou vos déplacements ? Ou d’aide, tout court ? Nos ateliers, nos après-midis conviviales, nos sorties et activités vous intéressent ? … Contactez-nous ! 068/44.95.44, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h ou via aW5mb0BjcGFzLXNpbGx5LmJl