Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / CPAS / L'Action Sociale / L'insertion socioprofessionnelle
Actions sur le document

L'insertion socioprofessionnelle

Pauline F

Gestion: Pauline FARIN

Permanences : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h, ou sur rendez-vous.

068/44.95.44, du lundi au vendredi de 11h à 12h30 uniquement.

aXNwQGNwYXMtc2lsbHkuYmU=

 

Ces dernières années, le rôle et les missions des CPAS n’ont cessé de croître dans le domaine de l’Insertion socioprofessionnelle (ISP). Les CPAS, dont la mission est de garantir la dignité humaine, se doivent de développer une expertise dans le domaine de l’orientation vers l’emploi. Le CPAS de Silly y accorde énormément d’importance et développe chaque année des projets en matière d’insertion socioprofessionnelle, que ce soit via l’organisation (une année sur deux) du Salon de l’Emploi « Go for a job » ou la mise sur pied de trajets de formation, en collaboration avec le FOREM ou des OISP (Organismes d’Insertion socioprofessionnelle).

L’objectif du service ISP est de tout mettre en œuvre pour permettre aux personnes aidées par le CPAS d’acquérir les compétences et les outils pour (re)trouver du travail ou que la recherche d'emploi soit la plus efficace possible. Qu'il s'agisse de poursuivre un atelier de recherche d'emploi, ou d'évaluer si vous avez accès aux divers plans d'embauche (ACTIVA, PTP, SINE), le service est là pour vous orienter.

 L'aboutissement de l’ISP est la mise à l'emploi, via l'accueil et la guidance des personnes, la recherche active d'emploi et la formation (alphabétisation, formation de base, formation qualifiante, etc.).

Un emploi Article 60

Si malgré toutes les démarches que vous effectuez, votre recherche d'emploi n'aboutit pas, le CPAS peut être amené à vous proposer un emploi et vous engager via "l’Article 60" de la Loi organique du 8 juillet 1976. Vous aurez alors la possibilité de travailler auprès d'un partenaire du CPAS pour une durée déterminée, qui varie en fonction du nombre de jours de travail à prester pour ouvrir le droit aux allocations de chômage complètes.

Pendant cette période de 1 à 2 ans maximum, les travailleurs sociaux du service Insertion socioprofessionnelle assurent l'encadrement sur le lieu de travail, afin d'augmenter vos compétences professionnelles, tout en prodiguant de l'information sur votre nouveau statut de travailleur salarié.