Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Opération de Développement Rural (ODR)
Actions sur le document

Opération de Développement Rural (ODR)

 

Photos illustration de l'article

La commune de Silly a décidé de mener une Opération de Développement Rural (ODR) qui a pour but d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens dans des domaines variés comme l’aménagement d’espaces de convivialité, le patrimoine, l’environnement, l’économie, etc.

La participation citoyenne est un pilier fondamental du Développement Rural. Diverses réunions permettront aux habitants de réfléchir ensemble à l’avenir de leur Commune.

Cette opération se concrétise par la réalisation d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), outil communal qui comprend 6 parties : un diagnostic socio-économique, un rapport participatif, un diagnostic partagé, une stratégie, le listing des projets et enfin, leur programmation dans le temps.

Pour rédiger son PCDR, la Commune sera aidée par un bureau d’étude (AGORA depuis novembre 2017). Elle pourra également compter sur la Fondation Rurale de Wallonie qui l’accompagnera tant dans l’élaboration du PCDR, la participation des habitants que dans la recherche de subventions. En effet, une fois approuvé par le Gouvernement wallon, le PCDR pourra obtenir des subventions régionales qui pourront atteindre jusqu’à 80% du coût des projets !

 
Où en est-on à Silly ?

En 2016, l’ensemble de la population a été invitée à s’exprimer via les séances d’information dans les villages, les groupes de travail thématiques ou encore les consultations spécifiques. Plus de 150 personnes ont participé à la démarche et ont fait part de leurs constats et idées de projets pour Silly.

Depuis décembre 2016, c’est la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) qui suit l’élaboration du PCDR. Cette commission d’avis, composée de 41 citoyens silliens et de 13 conseillers communaux, a analysé le diagnostic croisé (établi sur base des constats statistiques et citoyens) et élaboré des défis et des objectifs pour les 10 ans à venir. En 2018, le travail sera axé sur les projets à mettre en place et leur programmation. Une fois le PCDR rédigé, celui-ci devra être approuvé par le Gouvernement wallon pour obtenir des subsides du Développement Rural et démarrer la mise en œuvre des projets.

Photo de groupe des membres de la Commission Locale de Développement Rural

Parallèlement aux réunions de CLDR, un Groupe de Travail Mobilité Douce s’est mis en place courant de l’année 2017. L’objectif convenu pour ce groupe de travail consiste à établir un maillage de chemins sécurisés pour les usagers faibles qui reliera de manière la plus directe possible les villages ou points d’intérêt (ex : gare). Pour parvenir à cet objectif, 6 réunions du groupe de travail ont déjà été organisées pour inventorier les chemins et sentiers permettant de relier les villages (phase 1). Suite à la priorisation des itinéraires, une autre étape était de vérifier sur le terrain la praticabilité des itinéraires sélectionnés sur carte. L’ensemble des villages et itinéraires sélectionnés ont été visités par quelques membres de la CLDR ainsi que certains marcheurs affiliés (phase 3). Les données sont actuellement en cours de traitement pour ensuite bénéficier d’un diagnostic des sentiers et voiries répertoriés. La compilation des données ainsi que le système de balisage seront les prochaines phases du GT en 2018.


Plus d’informations : :

Logo "rejoignez nous sur Facebook"

 

 

 

- Administration Communale de Silly

Dirk De Clercq

Y29uc3RhdGF0ZXVyQHNpbGx5LmJl

068/27.05.68

 

- Fondation Rurale de Wallonie

Equipe Wallonie picarde

d2FsbG9uaWUucGljYXJkZUBmcncuYmU=

069/87.10.90

 

En téléchargement :
- Le dépliant « Une ODR, ca fait du bien à votre commune »

- Résultats cartograpiques du GT mobilité douce
     Inventaire sentiers - phase 1
     Inventaire sentiers - phase 3