Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Syndicat d'Initiative / Découvrir Silly / Patrimoine

Patrimoine

 

tournaisis (40)

Silly compte de nombreuses fermes anciennes et six châteaux : 
- Le château d'Auxy de Launois à Thoricourt
- Le château de Fouleng

- Le château de Graty
- Le château de Hellebecq
- Le château de Morval à Gondregnies
- Le château Obert de Thieusies à Thoricourt

Propriétés privées, ceux-ci sont accessibles lors de grandes manifestations (Printemps Musical,...), à l'exception du château de Fouleng.

Thoricourt Château Auxy 2

Le Château d'Auxy de Launois, qui a le charme des gentilhommières du XVIIIe siècle, est situé dans un profond vallon, à proximité d'étangs et de bouquets d'arbrustes à fleurs vivaces. Il est accessible par un porche du XVIIe siècle, en plein cintre, à claveaux alternés, surmonté d'une haute tour colombier en briques enduites et coiffée d'un toit à lanternon. Le château appartenait jusqu'à ces dernières années à la Comtesse d'Auxy de Launois, dont la famille possède la seigneurie depuis le XVe siècle. La tour date de la même époque que le château, bâti en 1450. Elle a été reconstruite au milieu du XVIIIè siècle et constituait le colombier du château - à cette époque, seuls les nobles avaient le droit de posséder des pigeons. La tour du Colombier a été classée en 1991. Le nom "de Launois" pourrait provenir des aulnes du voisinage.

 

f chateau 2
©AG

 

Antoine d’Averoult, Dame de Fouleng, le laissa à sa mort le 2 décembre 1693 à son époux Philippe d’Ydeghem. Il resta dans cette branche jusqu’en 1735. Par voie d’alliance, il passa successivement aux d’Auxy ; en 1868, aux Ysebrant de Difque ; en 1877 aux Mons d’Hedicourt.

En 1922, il devint toujours par voie d’alliance, la propriété des « La Serna », comme il l’est encore actuellement. En 1867, le château fut agrandi de la façade actuelle et de la Tour carrée, par Angélique d’Auxy de Fouleng et Charles Ysebrant de Difque qui y firent figurer leurs armoires, au fronton. Celles-ci, se dégradant, furent remplacées, en 1962, par celles des propriétaires actuels.

 
gr chateau 8
©AG

 

Les origines connues de ce très joli château du XVIIIe siècle remontent à l'an 1000, qui était alors une maison forte en charge de surveiller l'ancienne chaussée de Brunehaut. Différentes familles s'y sont succédé ; depuis 1936, il a appartenu à la famille de Bournonville, les occupants actuels étant M. et Mme de Salle. Situé à l'arrière de la place du village, le château constitue, grâce à son superbe parc aux essences d'arbres rares et à son magnifique étang, un des plus beaux lieux de la commune.

 

Château Hellebecq
©AG

 

Cette demeure du XIXè siècle, plutôt ferme-château, fut baptisée "château" par les gens du terroir pour lui donner une plus grande notoriété. Mais, plus que son activité rurale, sa renommée provient de ses différents propriétaires. En 1866, la ferme est acquise par Erasme-Désiré Bouvez, agriculteur et Bourgmestre d'Hellebecq. C'est à cette époque [Château d'Hellebecq] que le domaine passe à la postérité sous l'appellation de Château Bouvez - du nom de son occupant. Son beau-frère, le général Fernand Hellin, grièvement blessé lors de la Première Guerre Mondiale et récompensé pour ses actes de bravoure par les plus hauts honneurs militaires, vint y finir ses jours en 1940. Il est inhumé au pied de l'église d'Hellebecq. Le château d'Hellebecq appartient actuellement à la famille de Dieudonné.

 

Château Morval
©AG

 

Propriété de la famille d'Outrelmont, reconstruit à la fin du XIXe siècle, ce château était à l'origine une ancienne demeure du XVe, transformée au fil du temps. Son parc de 23 hectares, son orangerie et son jardin lui donnent un cachet tout particulier.

 

Château Thoricourt
©SIS

 

Ce superbe château, entièrement reconstruit au XVIIe siècle, daterait en réalité du XIIe. A l'époque, il portait le nom de "Thorincurt", qui signifie "ferme de Thur". Il est la propriété de différentes familles et passe, à   la fin du XVIIIe siècle, dans les mains des Obert de Thieusies. Un superbe parc de 15 hectares entoure le château. Ses étangs, sa magnifique futaie, son jardin français très fleuri en été, ses charmilles et son orangerie en font un lieu réellement féerique. Il abrite également le pilori de la place du village, qui y fut transféré au XVIII siècle. L'ensemble de la propriété a été classé en 1976. M. Jean-Pierre VAN DAMME, qui occupe une des dépendances du château, a créé un site qui lui est entièrement consacré : www.domaine-de-thoricourt.be